Sur cette photo prise en 1934 chez Eugène Nicolle, dans la cour du 5 rue du Perron à Fontaine-lès-Dijon, le bouquet accroché au sommet de la charrette tirée par un cheval marque le dernier jour des vendanges. L’alignement des paniers et des seaux le long du mur, comme le benaton sur la charrette ou le cuveau sur le côté, témoignent du moment. La fin des vendanges se fêtait à la maison. Cette photo qui réunit la famille et tous ceux qui ont aidé à la récolte en marque le souvenir. Avant de se séparer, on a fleuri le véhicule revenant du vignoble. Ce bouquet de fleurs cueillies sur place était un symbole champêtre associé aux émotions et au partage d’un moment exceptionnel. Il évoquait la fête, marquée par un dernier et plantureux repas, préparé et servi par les femmes, où l’on chantait et racontait des histoires jusqu’à une heure avancée de la nuit, en buvant les bouteilles offertes par le vigneron. Cette coutume du bouquet et des repas de vendanges s’enracinait dans l’ambiance particulière de la récolte qui était le fruit du labeur de toute une année. On s’y activait consciencieusement, et parfois dans la douleur, mais souvent dans la bonne humeur, les plaisanteries étant favorisées par la jeunesse des participants. Néanmoins, ces réjouissances dépendaient des exploitants. Chez les propriétaires qui avaient une faible surface de vigne imposant un travail de récolte souvent plus court que celui des préparatifs du matériel de vendanges, elles étaient inconnues. Voisins et jeunes garçons participaient à ces vendanges qui n’apportaient que la satisfaction de terminer la récolte dans de bonnes conditions, sans manifestations particulières[1]. Bouquet, repas et réjouissances n’étaient donc pas la règle.
Sigrid Pavèse
[1] Entretien avec Madeleine Festeau-Sicardet.