Les dernières vendanges de la Vigne de Fontaine avaient été effectuées en 2006 par Gabriel Vaudray qui avait conclu, en 2004, un bail à fruit de 7 ans avec la Ville de Fontaine-lès-Dijon, après la vente de la parcelle par M. Guignon à la commune lors du lotissement des Champs Rémy. Avec l’aide de sa famille, il avait récolté de quoi faire 2 hectolitres de vin de table, qu’il avait vinifié dans sa ferme des Varennes, à Bretigny-lès-Norges.
La vigne avait été plantée en 1936 en plants directs, résistant à la plupart des maladies et parasites. Elle était donc vieille et le vin produit était assez médiocre, c’est pourquoi il a été décidé de l’arracher en 2007. 1 100 pieds ont été replantés en 2008 et 2009, moitié en Chardonnay, moitié en Pinot noir.
En 2014, le contrat de fermage ayant expiré et faute de trouver un nouveau preneur pour une parcelle de 1063 m², la municipalité a été contrainte de faire entretenir la vigne par le personnel municipal : taille, labour, rognage, remplacement des ceps, tensions des fils et contrôle des piquets.
La commune a pris conseil auprès de la SONOFER, une entreprise de Saulon-la-Rue spécialisée dans la fertilisation et qui a l’habitude d’accompagner les viticulteurs. Cette année, la vigne a donc été amendée deux fois avec un fort apport de fond organique car elle était considérablement appauvrie. Aucun traitement n’a été nécessaire en raison de la sécheresse.
Les quantités récoltées par les deux agents municipaux et un tâcheron ont été faibles en raison de la météo, des bêtes et du grappillage. Les quelques caisses de raisin obtenues ont été conduites à la cuverie de Dijon Métropole pour être vinifiées par Marc Soyard, le vigneron du domaine de la Cras à Plombières-lès-Dijon avec des levures naturelles, une addition minimum de soufre et sans vinification séparée. Le vin élevé en fûts aura l’appellation Bourgogne AOC, « Coteaux de Dijon ».
Sigrid Pavèse