Comme sa voisine talantaise, on croise l’église saint Bernard sans la voir. Elle fait partie du paysage. Avec sa coiffe pointue, elle est comme ces vieilles dames assises tranquillement sur le banc d’une colline. Devant la porte de Dijon, elle observe les allées et venues, les changements tout autour d’elle.
Avec les ans, elle a fini par troquer le châle de lave de sa jeunesse pour un caraco de tuiles plus facile à porter. Mais au fait, comment était-elle dans sa jeunesse ? Quelle est sa vie aujourd’hui ? Si on lui demande, elle donne quelques clés mais elle se tait obstinément sur ses parents, l’origine de ses parures et ses cicatrices. Sa richesse intérieure est palpable mais son jardin demeure secret.
Elle laisse s’occuper d’elle, les uns et les autres, qui pensent bien faire pour elle… et pour eux. Elle a toujours assisté à des chamailleries à son propos. L’immobilisme ou l’interventionnisme lui en font voir de toutes les couleurs mais, malmenée ou écoutée, elle n’en continue pas moins à égrener le chapelet du temps…
Rappel :
Le bureau des avf est à renouveler entièrement en janvier 2018 au cours de sa prochaine assemblée générale. Nous faisons un appel de plus en plus pressant aux volontaires désireux de faire acte de candidature aux postes de président, vice-président, trésorier et secrétaire de l’association. Si vous voulez vous présenter, merci de contacter la présidente. Le poste de trésorier est à pourvoir en priorité si l’association veut continuer à exister. (contacter les AVF)